Bernard PERRUT
Un député pour tous
Bernard PERRUT
Un député pour tous
Bernard PERRUT
Un député pour tous
Bernard PERRUT
Un député pour tous
Bernard Perrut : un député pour tous

La diminution de la natalité en France, constatée depuis 10 ans, est inquiétante. En effet, après 832 799 naissances en 2010 en France (hors Mayotte), le nombre des naissances a chuté de plus de 10 %, pour tomber à 726 000 en 2020, avec un indicateur conjoncturel de fécondité (ICF) de 1,84 enfant par femme en nette décroissance. 

Si la crise sanitaire de la Covid-19, tout du moins pendant la phase de confinement de mars-avril 2020, a effectivement contribué à faire chuter temporairement la natalité neuf mois plus tard, elle n'est pas à l'origine de cette évolution. 

Cette baisse est liée à deux facteurs : une réduction du nombre de femmes en âge de procréer, les générations nombreuses issues du baby-boom n'étant plus en âge d'avoir des enfants et un déclin de la fécondité, qui s'éloigne du seuil de remplacement des générations (2,06 enfants par femme), s'expliquant principalement par le recul de l'âge à la première maternité. Or, depuis 2014, plusieurs aides qui faisaient partie intégrante de la politique familiale ont été significativement diminuées. Le quotient familial a été abaissé à deux reprises en 2013 et 2014. En 2015, les allocations familiales ont été placées sous conditions de ressources. 

Par conséquent, j'ai demandé au Gouvernement de renforcer la politique familiale (relèvement du plafond du quotient familial, création de structures pour l'accueil des plus petits, développement des primes à la natalité et mesures spécifiques à destination des femmes pour mieux concilier vie professionnelle et familiale) et, de mettre en place les solutions qui permettront à nos concitoyens d'avoir confiance en l'avenir, condition préalable pour mettre un enfant au monde.

B_Perrut Dans le débat sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale. https://t.co/x8U99oXRL2
B_Perrut RT @auvergnerhalpes: ✅ ADOPTÉ ! Le plan de retour au travail, doté de 100M€, a été adopté par les conseillers régionaux en assemblée pléni…
B_Perrut RT @B_Perrut: Vos élus régionaux réunis aujourd’hui sont engagés aux côtés de @laurentwauquiez pour qui la gestion rigoureuse est une prior…
B_Perrut Notre Région @auvergnerhalpes avec @laurentwauquiez n’a jamais autant investi. La bonne gestion permet d’investir… https://t.co/s8hDeGVAQM
B_Perrut Vos élus régionaux réunis aujourd’hui sont engagés aux côtés de @laurentwauquiez pour qui la gestion rigoureuse est… https://t.co/xyEe9iZ0lu

Bernard Perrut officiel © 2021

Conception réalisaton aj2l-informatique